Crockdur dans Harry Potter

Crockdur, le chien de Hagrid dans Harry Potter

Y a-t-il un chien plus doux et plus gentil que Crockdur ? Ce fidèle compagnon de Hagrid (Robbie Coltrane) apparaît à de multiples reprises dans la saga Harry Potter. Découvrez la véritable histoire des différents interprètes de cette icône du cinéma.

Crockdur, fidèle mais peureux

De nombreux potterheads, fans de l’univers de Harry Potter, fondent devant Crockdur. Le chien du garde-chasse Rubeus Hagrid est terriblement attachant. Amateur de bon morceaux de steaks, impressionnant par sa taille et son charisme, il n’en demeure pas moins un indécrotable peureux. C’est d’ailleurs l’avertissement qu’en fait Hagrid dans Harry Potter à l’école des sorciers lorsque Drago Malefoy (Tom Felton) exige la présence de Crockdur à ses côtés dans la forêt interdite.

Un chien devenu légendaire

Si finalement on aperçoit très peu Crockdur à l’écran, il n’en reste pas moins une véritable légende. Avec Hedwige, la chouette de Harry Potter, et Pattenrond, le chat d’Hermione Granger, le chien est l’un des animaux les plus appréciés de la saga. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il n’y a pas eu qu’un seul Crockdur.

Deux en un

Deux chiens se sont succédés à l’écran pour interpréter le célèbre Crockdur. Hugo s’est chargé d’incarner le chien de Hagrid pendant les trois premiers épisodes. Mais devant son âge avancé, il fallait le remplacer pour permettre à la saga d’avoir un nouveau canidé. Et c’est ainsi que Monkey est entré en scène.

Monkey, le meilleur des Crockdur

Julie Tottman, dresseuse reconnue d’animaux du cinéma, s’est chargée d’entraîner les différents chiens interprétant Crockdur. Lorsque est venu le temps de remplacer Hugo, Julie a écumé les refuges pour trouver le bon chien. La dresseuse est en effet connue pour travailler la plupart du temps avec des animaux abandonnés, leur redonnant ainsi un foyer et une seconde chance dans la vie. Lorsque son regard a croisé celui de Monkey, elle sut que c’était le bon. Ce chien qu’elle trouve malade, amaigri et craintif deviendra la prochaine star des films sur l’apprenti sorcier. Dès Harry Potter et la coupe de feu, Monkey devient Crockdur. Et ce à jamais. Les acteurs de la saga, dont Daniel Radcliffe et Emma Watson, étaient fans de l’animal. Un brin pataud et maladroit, mais attendrissant et terriblement gentil.

Après avoir brillé dans les autres volets de la saga, Monkey est malheureusement décédé en 2013 d’un cancer. Un choc pour la plupart des membres de l’équipe qui l’ont côtoyé. Un hommage lui est d’ailleurs rendu aux studios Warner Bros de Leavesden dans lesquels une vidéo de l’entraînement de Monkey est diffusée en continu. L’acteur qui côtoyait les sorciers stars est parti rejoindre les étoiles.

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *