Une fois n’est pas coutume, focus sur Voodoo, un chat qui a su influencer par sa seule présence tout un pan de l’histoire musicale des Rolling Stones.
Voodoo, un chat magique
Nous sommes en 1994. Keith Richards, guitariste et co-fondateur des célèbres Rolling Stones, est en villégiature dans sa demeure de La Barbade. Une nuit, alors que le temps est à l’orage, le musicien tente tout de même une sortie pour se ravitailler en cigarettes. Vêtu d’un simple peignoir, il ne s’attend pas à rester un long moment sous ces pluies torrentielles. Keith Richards entend alors un étrange miaulement. Dans ces îles tropicales, certaines espèces de grenouilles poussent des coassements similaires à des miaulements de chats. Mais pour un habitué des sons doté d’une oreille particulièrement fine, ce bruit lui semble étrange.
Surprise, il s’agit d’un minuscule chaton, trempé et frigorifié. Amoureux des animaux, l’homme s’approche et tente de faire remonter un tuyau par le petit félin pour rejoindre sa famille. L’animal est expulsé de la cachette. L’homme tente à plusieurs reprises de réconcilier le bébé et sa mère mais rien n’y fait. Déterminé à sauver son nouvel ami, Keith Richards renonce à ses cigarettes et retourne dans sa demeure avec le chaton.
Aidé de son ami Pierre de Beauport, Keith Richards donne du lait au petit animal et en prend soin. Il le sèche et lui ouvre les portes de sa maison pour se revigorer. Un sauvetage miraculeux compte tenu de la météo. Keith lui donne alors le nom de Voodoo. Puisque cette intervention tient presque du domaine de la magie et qu’il se trouve à La Barbade, réputé pour ses rituels vaudous.
Voodoo’s Lounge
Rapidement, le chat se comporte comme un véritable félin. La demeure qui l’accueille en devient sa demeure. Le salon devient celui de Voodoo. “Voodoo’s Lounge” en anglais. Pendant des semaines, Voodoo ne quitte pas d’une semelle Keith Richards, s’offrant même le luxe de squatter les épaules du célèbre musicien. Lequel doit défendre son nouveau protégé des nombreux autres félins errant sur la propriété. Une amitié devenue indéfectible. À tel point que Keith Richards n’hésite pas à mettre des pancartes sur son terrain portant l’inscription “Voodoo’s Lounge”. Pour bien faire comprendre à tout le monde qu’ils se trouvent sur le terrain de Voodoo.
Lorsque vient le temps pour les Stones de réaliser un nouvel album, le nom s’impose de lui-même, Voodoo Lounge. Keith Richards, qui a toujours son mot à dire dans les décisions du groupe, parvient à faire entrer dans la postérité le nom de son chat mais aussi celui d’une belle histoire.
Et quelle postérité ! L’album a été un franc succès, devenant numéro un dans les charts en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays. Voodoo Lounge s’est même offert une place de choix dans le top 3 en France, en Suède, en Norvège ou encore aux États-Unis. Un succès magique !
Crédit photo : Classic Rock in Pics avec l’aimable autorisation de Hal McIntire.
Source : autobiographie de Keith Richards, Life.