Hedwige, interprété par Gizmo dans la saga Harry Potter
Oiseaux

Gizmo, interprète d’Hedwige dans Harry Potter

La chouette la plus célèbre de l’histoire du cinéma se prénomme Hedwige, apparue dans les films de la saga Harry Potter. Mais en réalité, Gizmo, un hibou, est son interprète.

Hedwige, la chouette d’Harry Potter

Harry Potter est une saga traitant d’un jeune sorcier promis à un grand avenir. Survivant de l’attaque d’un terrible sorcier alors qu’il n’était qu’un bébé, Harry vit avec son oncle et sa tante, terriblement ennuyeux et autoritaire.

Un beau jour, le jeune Harry Potter reçoit la visite d’un géant, Hagrid. Le garçon apprend alors qu’il est le fils de grands sorciers et qu’il va intégrer une école pour son apprentissage, Poudlard.

En plus de cette incroyable nouvelle qui va en découler de nombreuses péripéties pour le jeune garçon, Hagrid va lui offrir une chouette en cadeau d’anniversaire. Harry va, plus tard, la prénommer Hedwige, d’après un nom trouvé dans son livre d’histoire de la magie.

La pauvre chouette connaîtra un destin tragique en voulant sauver la vie de son jeune maître. C’est probablement l’une des scènes les plus terribles de la saga.

Gizmo, l’interprète de la star

Que personne ne panique, Hedwige n’est pas réellement morte. Enfin son personnage oui, mais pas son interprète.

Pour représenter un aussi fidèle compagnon, il fallait un acteur hors pair. Cependant, Hedwige est capable de faire beaucoup de choses, beaucoup plus que ne peut réaliser une simple chouette ou un simple hibou. Pour les différentes scènes, ce sont donc pas moins de 7 oiseaux qui se sont échangés les rôles.

En plus de Gizmo, Kasper, Oops, WTON, Swoops, Oh-Oh, Elmo ou encore Bandit ont chacun pu incarner Hedwige à l’écran. Mais en majeure partie, Gizmo a pu assurer la plupart des scènes.

Son dresseur, Gary Gero, affirmait dans une interview à Scholastic qu’il n’existe qu’une seule Hedwige, Gizmo, contrairement à ce que beaucoup affirment. Certains articles présentent WTON (White Terror Of Night) comme le vrai Hedwige. Celui-ci était, comme son nom l’indique, très remuant et a donc effectué quelques scènes, mais bien moins comparé à Gizmo, réputé pour être le plus intelligent. C’est notamment lui qui apporte le Nimbus 2000 à Harry.

Cette scène a par ailleurs nécessité de nombreuses heures d’entraînement et un balai conçu en plastique très léger pour aider l’animal à faire son travail.

On souhaite à Gizmo une excellente retraite pleine de magie.

Crédit photo : Warner Bros Studios – Harry Potter à l’école des sorciers

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *