Tous les fans de Harry Potter s’en souviennent, Hermione Granger (Emma Watson) a un adorable chat du nom de Pattenrond. Découvrez la véritable histoire des acteurs ayant obtenu ce fameux rôle.
L’histoire de la création de Pattenrond
Fin des années 1980. Alors que J.K. Rowling n’est pas encore l’autrice à succès que l’on connaît aujourd’hui, la jeune femme s’installe dans un square près de son travail, en plein Londres. Elle a pris l’habitude de venir prendre son déjeuner, pour trouver un semblant de calme et de sérénité. Régulièrement, elle aperçoit un gros chat roux tout ébouriffé traînant parmi les visiteurs du parc, les traitant avec mépris, refusant catégoriquement de se laisser caresser et au visage un peu écrasé. “Une tête à courir derrière les voitures arrêtées” le décrit même plus tard J.K. Rowling sur son blog, avant que celui-ci ne devienne le site d’actualité particulièrement suivi, Pottermore puis Wizarding World. Ce chat, l’autrice s’en souviendra toute sa vie, et s’en sert quelques années plus tard lors de l’écriture de son roman, Harry Potter à l’école des sorciers, pour incarner Pattenrond. Un félin à l’intelligence incomparable qu’elle attribue directement à Hermione Granger.
Bien sûr, ce chat ayant inspiré Pattenrond n’était malheureusement plus de ce monde lorsque le tournage du premier film débute au début des années 2000. Aussi faut-il trouver d’autres félins tout aussi capables d’interpréter Pattenrond.
Parmi eux se trouve Oliver, adroit particulièrement pour se frotter aux accessoires ainsi qu’aux jambes, Bo Bo spécialiste des scènes d’action notamment pour les poursuites avec Croûtard ou encore Prince, beaucoup plus prompt à être porté et choyé.
Une belle équipe qui ne s’arrête pas là puisque deux autres chats ont incarné Pattenrond, bien plus longtemps que leurs autres compères, Crackerjack et Pumpkin.
Crackerjack, un Pattenrond au poil
Crackerjack est probablement le Pattenrond que l’on voit le plus à l’écran. Se prenant principalement pour un chien, le félin est très adroit pour apprendre des tours. Il est avide de réaliser de nouvelles choses et possède une intelligence digne de son protagoniste. Malgré qu’il soit persan, il n’est pas encore assez poilu au goût de J.K. Rowling. Ses entraîneurs ont donc trouvé la parade. Lors des périodes de mues, ils récupèrent les excédents de poil du matou pour en faire une belle fourrure qui vient en supplément de son pelage déjà bien fourni. Un Pattenrond plus vrai que nature !
Pumpkin, le Patten-ron-ron
Pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, un autre félin fait son apparition pour interpréter Pattenrond, Pumpkin. Adopté peu de temps avant dans un refuge, le chat a appris plusieurs tours pour pouvoir entrer dans son rôle. Trois à quatre mois de préparation sont nécessaires ainsi qu’une bonne dose de friandises à l’agneau, son mets préféré. Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint adoraient passer du temps avec Pumpkin pour jouer avec lui. Donna McCormick-Smith, sa dresseuse est propriétaire, a particulièrement apprécié travailler sur ses films. Originaire de l’île de Mann, c’est ici qu’elle vivait avec son chat, devenu une véritable diva. Pendant le tournage, Pumpkin s’était habitué à boire de l’eau pétillante, à se régaler de repas fait maison et à disposer de sa propre loge. Une habitude que le félin a conservée de nombreuses années durant, tournant parfois pour d’autres films, notamment des courts-métrages de jeunes réalisateurs en vogue. Un drôle d’oiseau pour un chat.