Babe, le cochon devenu berger

Babe, le cochon devenu star et influenceur

En 1995, le monde entier découvre Babe, un charmant petit cochon qui veut devenir berger. Une histoire drôle, émouvante et avec des répercussions inattendues.

Babe ou les 48 petits porcelets

L’aventure Babe a mis près d’une décennie à voir le jour. Inspiré d’un livre, The Sheep-Pig en version originale, publié en 1983, le projet naît lorsque George Miller, à l’origine de la saga Mad Max, tombe sur ce livre en 1986 lors d’un voyage en avion. Une passagère hilare intrigue le cinéaste et celui-ci décide, dès son atterrissage, de se procurer le livre et d’en acquérir les droits.

Cependant, l’auteur britannique du roman, Dick King-Smith, va ralentir quelque peu la sortie en salles. D’abord, il refuse à George Miller l’autorisation de tourner en Australie. “Les cochons ne volent pas, et moi non plus”, aurait déclaré le romancier. Ensuite, la technologie cinématographique n’est pas encore au point selon l’auteur. Il ne trouve pas son bonheur parmi les techniques existantes pour faire parler les animaux tel qu’il se l’imagine.

Lorsque tous les voyants sont au vert, le tournage peut commencer. Nous sommes en 1994 et le film demande une logistique impressionnante. Plus de 970 animaux vont tourner pour donner vie à la ferme des Hoggett. Les prises de vues sont longues à mettre en place et à mener. Si bien que le tournage dure. Mais les porcelets choisis pour incarner Babe, eux, grandissent. Très vite. L’équipe du film est donc obligé de faire appel à 48 porcelets pour incarner l’apprenti berger.

L’influenceur

La suite appartient à la légende. Succès commercial international, nommé sept fois aux Oscars, lauréat de la statuette des meilleurs effets visuels, le film est rapidement devenu un classique que l’on revoit régulièrement avec plaisir. Et ce succès eut une conséquence inattendue.

De nombreuses personnes, principalement des jeunes, à travers le monde, refusent alors de manger de la viande. Plus question de consommer l’une de ces charmantes petites bêtes douées d’intelligence. Le phénomène prend tellement d’ampleur qu’il porte un nom, “The Babe Effect”. On appelle ces personnes les “Babe Vegetarians”. 

Même l’acteur principal James Cromwell en eut une véritable illumination. Végétarien depuis les années 1970, l’acteur est devenu vegan après avoir travaillé sur le film. “Ayant eu le privilège d’être témoin et de faire l’expérience de l’intelligence et des personnalités curieuses des cochons pendant le tournage, le film ‘Babe’ a changé ma vie et ma façon de manger” déclare-t-il à Variety en avril 2023. L’acteur, qui est même devenu directeur honorifique de PETA, l’association pour la défense des animaux, a sauvé un porcelet en avril 2023 et l’a surnommé Babe. Près de 30 ans après, le film continue d’émouvoir et d’inspirer.

D’après de nombreuses informations, les 48 interprètes de Babe ont chacun été répartis dans des fermes pour vivre une retraite bien méritée. La production aurait estimé que d’envoyer à l’abattoir l’un des acteurs du film serait une bien mauvaise publicité.

Sources : https://www.petafrance.com/espace-media/video-james-cromwell-recree-la-scene-emblematique-du-film-babe-avec-un-porcelet-sauve-desormais-en-securite-dans-un-sanctuaire/

https://www.mentalfloss.com/article/66969/15-fun-facts-about-babe

https://variety.com/2023/film/news/james-cromwell-saves-pig-babe-slaughter-1235576938/

https://en.wikipedia.org/wiki/Babe_(film)

Photo de couverture : Extrait du film Babe le cochon devenu berger. Crédit : Universal Pictures

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *