Columbo et son chien

Le chien du célèbre lieutenant Columbo

La série Columbo a su marquer les années 1960-1970 et les décennies suivantes. Outre le fantasque lieutenant incarné par Peter Falk, une autre star rayonne dans le show, Le Chien.

Le chien de Columbo, un partenaire incongru

1968 marque l’arrivée sur les écrans du premier épisode de Columbo. Ce policier aux étranges méthodes incarné par Peter Falk (1927-2011) marque tout de suite les esprits et les téléspectateurs. Développée au format série à partir de 1971, la première saison est un véritable succès. La NBC veut alors ajouter à Columbo un jeune acolyte. Les créateurs de la série, Richard Levinson et William Link, ont une brillante idée. Donner à Columbo un partenaire canin !

Rapidement, un chien de race basset hound, dénommé Henry, est choisi dans un refuge. Pourtant, lorsqu’on lui expose l’idée, Peter Falk la rejette en bloc. Columbo a déjà assez de caractéristiques comme sa Peugeot 403, son cigare, son imperméable, sa femme, pourquoi en rajouter ? Et puis l’acteur rencontre son potentiel acolyte. Et c’est le coup de foudre. Il faut dire que Peter Falk est un amoureux des chiens, même s’il est plutôt porté sur les shih tzu que les basset. Ce nouveau partenaire est adoubé par la star et fait ses débuts dans le premier épisode de la saison 2, Symphonie en noir.

Incontrôlable et imprévisible, ça vous rappelle quelqu’un ?

Forcément, quelques petits aléas arrivent rapidement sur le plateau. Déjà, Henry n’est pas particulièrement entraîné à rester en place et provoque quelques dégâts, il n’écoute pas… Ce qui donne l’idée aux auteurs de surnommer le chien “Le Chien” puisque, selon le lieutenant Columbo, “de toute façon, peu importe le nom, il ne revient jamais”. Et d’ajouter au partenaire un certain caractère, aimant ainsi “regarder la télévision, manger de la glace ou se baigner dans la piscine du voisin”.

Et puis, malheureusement, les Basset Hound ont une espérance de vie d’environ 12 ans. Henry est mort, de vieillesse, après une retraite bien méritée. Très vite, il faut remplacer ce tout premier acteur par un autre chien plus jeune. Pour garder une certaine cohérence entre l’ancien interprète et le nouveau, il faut passer par la case maquillage. Peter Falk racontait même « Je suis assis sur une chaise de maquillage et ils maquillent le chien juste à côté de moi. Je sors en un rien de temps et j’attends de commencer car le chien est encore au maquillage« .

Columbo à Budapest

Malgré cela, Le Chien a été un véritable succès, faisant ainsi partie intégrante de la légende de Columbo. La preuve ? Une statue de Peter Falk grimé en Columbo trône rue Miksa Falk à Budapest en Hongrie, en compagnie, bien sûr, de son célèbre partenaire canidé.

Columbo et son chien à Budapest

Elekes Andor, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Vous voulez en savoir plus sur la raison de la présence de la statue de Columbo à Budapest ? Ça, c’est une toute autre histoire, à découvrir ici ;).

L’info en plus ! Henry, l’acteur interprétant le chien de Columbo, a également joué dans Emergency! une autre série des années 1970. Mais l’odeur du canidé a quelque peu incommodé ses partenaires humains.

Sources : 

https://columbophile.com/2016/07/24/mans-best-friend-columbo-and-dog/

https://www.metv.com/stories/columbos-basset-hound-dog-was-a-rescue-dog-in-real-life-just-like-on-the-show

The Encyclopedia of TV Pets de Ken Beck et Jim Clark

http://www.columbo-site.freeuk.com/dog.htm

Crédit image : Columbo – NBC

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *