Frank le pug de Men in Black interprété par Mushu
Canins

Mushu : Frank le carlin de Men in Black

Film culte de la fin des années 1990, Men in Black est célèbre pour son groove, le duo Will Smith / Tommy Lee Jones, ses extraterrestres… Et Frank le carlin interprété par Mushu !

Frank, l’autre Men in Black

Men in Black est une organisation secrète appartenant au gouvernement destinée à réguler l’activité extraterrestre sur Terre. L’agent J (Will Smith) et l’agent K (Tommy Lee Jones) font partie de ces fervents fonctionnaires. Dans le premier volet, ils recrutent également un autre agent, Frank. Ce petit carlin s’avère être un extraterrestre intervenant durant l’une des enquêtes des Men in Black. Il rejoint alors l’organisation après ce petit coup de pouce.

Ce personnage emblématique fait partie, au même titre que Will Smith et Tommy Lee Jones, des stars de ce film. Doublé par Tim Blaney pour les dialogues, Frank a été interprété par Mushu, un chien particulièrement doué.

Cristie Miele de la société Animals Actors of Hollywood Inc, son entraîneuse, disait de lui qu’il “était très sérieux dans son travail et aimait le faire”. Il était sur les plateaux de tournage comme à la maison. 

Chiot habitué des grands espaces chez sa maîtresse et entraîneuse, il n’avait rien tourné avant Men in Black et devait tout apprendre. Selon Cristie Miele, des séances d’entraînement courtes mais fréquentes sont essentielles pour que les chiens puissent faire des pauses, s’amuser et ne se sentent pas surmenés. Ils sont ainsi plus enclins à jouer la comédie.

Mushu et Will Smith s’aimaient beaucoup, à tel point que l’acteur canin accompagnait régulièrement l’autre star du film un peu partout sur le plateau.

Comme toute grande star, Mushu était un véritable VIP. Il voyageait en classe affaires, dormait dans des chambres d’hôtels luxueuses, se faisait livrer ses repas par le service d’étage, steak et poulet, et ne buvait que de l’eau en bouteille. Bien sûr, tous ses traitements de faveur étaient dispensés par sa maîtresse.

Malheureusement, le petit Mushu décéda quelques temps avant le tournage de Men in Black III.

De nombreux hommages lui furent rendus. Outre les films Men in Black et Men in Black II dans lesquels il apparaît en vedette, Frank est également la star de la série animée Men in Black: The Series et le jeu vidéo Men in Black: Alien Crisis. Les réalisateurs de Men in Black 3 et Men in Black: International ont tenus à rendre hommage à Mushu. Dans le troisième opus, Frank apparaît en photo chez J, ainsi que sur un panneau d’affichage de Coney Island avec pour titre “L’incroyable carlin parlant”. Dans le spin-off, Frank garde l’entrée du QG et laisse passer Molly Wright (Tessa Thompson).

Un site internet Frank the pug fut ouvert à la suite du franc succès du premier volet. Devant l’adoption en masse de carlin, une association a ouvert ce site internet pour sensibiliser les gens. Elle rappelle ainsi le comportement de cette race de chien et les conséquences de l’adoption d’un carlin pour réduire au maximum les abandons. Toujours actif aujourd’hui, il contribue à rendre notre ami Mushu encore plus célèbre.

Crédit photo : Capture d’écran de Men in Black – Columbia Pictures

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *