Monte et Rose de La Belle et le Clochard, de l'abandon à la célébrité
Canins

Monte et Rose de La Belle et le Clochard, de l’abandon à la célébrité

Le remake live action de Disney, La Belle et le Clochard, a créé la surprise en intégrant dans son casting de véritables chiens, sauvés de l’abandon. Découvrez cette merveilleuse histoire.

La Belle et le Clochard, un véritable conte de fées

Tout le monde connaît ce classique de Disney, La Belle et le Clochard sorti en 1955. En 2019, Disney a réalisé un live action de ce film avec de véritables chiens comme acteurs principaux.

À une ère où le numérique permet de créer de toutes pièces un animal pour lui faire faire tout ce que l’on désire, comme parler ou bouger, pourquoi l’équipe de production a choisi de faire appel à de véritables animaux ?

Tout d’abord, Charlie Bean, le réalisateur, a tenu à avoir de vrais animaux, notamment pour la scène emblématique du baiser avec le plat de spaghetti, pour plus d’authenticité. Tourner avec eux reste beaucoup plus émouvant que de simples effets spéciaux, tout comme l’affirmait le producteur Brigham Taylor, “rien ne peut remplacer l’émotion dans les yeux d’un vrai chien”.

D’ailleurs comme le rapportait Thomas Mann (Jim Chéri) à Collider, “C’était très amusant. C’était très mignon d’avoir une bande de chiens avec lesquels jouer tous les jours. Ça rend le métier bien moins stressant.”

Et ce qui est encore plus mignon, c’est ce qui suit. Les chiens jouant dans le film ont tous été recrutés dans des refuges. Tous abandonnés, la société de production a choisi de les recueillir, de les entraîner et de les faire jouer dans le film. La scène de la fourrière semble alors prendre tout son sens.

We have a celebrity dog in our midst! Check out Monte, he was adopted last year from HALO and originally came from Las…

Publiée par HALO Animal Rescue sur Lundi 12 août 2019

Monte, le chien jouant le rôle du Clochard, provient d’un refuge du Nouveau-Mexique. Il allait être euthanasié après plusieurs mois sans trouver de propriétaire. L’association HALO Animal Rescue, de Phoenix en Arizona, à alors recueilli l’animal, lequel a été repéré par le dresseur en chef du film, Mark Forbes. Celui-ci a adopté Monte, l’a dressé et l’a ainsi présenté pour le film. 

Pour Rose, la petite chienne, elle fut d’abord élevée pour la chasse, puis a été mise à disposition pour l’adoption par ses propriétaires, souhaitant que ses nouveaux maîtres la stimule et la garde active. Là encore, Mark Forbes l’a trouvé et l’a ainsi gardée pour le rôle titre. Ses décisions ont été approuvés par le producteur Brigham Taylor, a tel point que celui-ci a déclaré qu’il fallait “sauver autant de chiens que possible”. Un noble geste permettant à de pauvres chiens abandonnés de retrouver une seconde vie.

Mais une troisième vie les attend. En effet, après le film, tous les membres du casting canin ont pu retrouver une famille, et vivent désormais paisiblement avec leurs nouveaux propriétaires. D’ailleurs grâce à ce long métrage, les adoptions ont augmenté, prouvant que les chiens errants ne sont pas bons à jeter. Une magnifique histoire pour un film qui l’est tout autant.

Crédit photo : capture d’écran de la Belle et le Clochard – Disney

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *