Milou dans Tintin

Milou, le fidèle chien de Tintin

Parmi les animaux de bande dessinée, Milou, le fidèle chien de Tintin, tient probablement l’une des places les plus importantes.

Milou, l’apparition d’une légende

Le personnage culte est apparu le 10 janvier 1929 dans des planches de Tintin au pays des Soviets. Son créateur, Georges Remi, alias Hergé, voulait que son reporter soit accompagné d’un animal. Mais étant reporter, il fallait un petit compagnon facile à emmener avec soi en voyage. Un chien était donc plus approprié qu’une girafe.

Dans les premiers albums, Milou est un personnage un peu grognon, pantouflard et cynique. Un rôle qui sera repris, plus tard, par le capitaine Haddock, second compagnon d’aventures du célèbre journaliste. Peu à peu, Milou devient un compagnon muet, mais toujours aussi important.

Si Hergé a choisi le fox terrier comme race pour Milou, ce ne fut pas dû au hasard. À l’époque, la bande dessinée Ric et Rac de Pol Rab était en vogue et parmi les personnages il y avait un fox terrier. Le dessinateur décida de choisir lui aussi cette race de chien pour le meilleur ami de Tintin. 

Selon la légende, l’auteur utilisa le nom de Milou qui était le surnom d’une de ses petites amies d’enfance, Marie-Louise Van Cutsem. 

Par la suite, Milou fut intégré dans chacun des albums, tout comme dans les séries animées ou encore les films sur Tintin.

Dans les deux longs métrages de 1961 et 1964, Tintin et le Mystère de La Toison d’or et Tintin et les Oranges bleues, un chien dénommé Ladeuche tenait le rôle-titre du fidèle compagnon, doublé par cinq autres canidés.

Pour en savoir plus sur les animaux de Tintin, découvrez cet excellent album publié aux éditions Moulinsart.

Source : vidéo de Hergé sur son personnage Milou – INA

Crédit photo : Hergé – Editions Casterman et Editions Moulinsart

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *