Einstein, le chien de Doc dans Retour vers le futur

Einstein, le chien de Doc dans Retour vers le futur

Tout le monde connaît Einstein, le chien de Doc (Christopher Lloyd) dans la saga culte Retour vers le futur, mais connaissez-vous son histoire ?

Einstein, le premier être à voyager dans le temps

On a tendance à l’oublier, mais Einstein, le chien du scientifique déluré Doc Emmett Brown, est le premier être à voyager dans le temps. Lors de la séance d’essai à laquelle Marty (Michael J. Fox) est convié, Einstein effectue le tout premier voyage dans le temps, certes d’une minute, mais qui est un point déterminant pour la suite de l’intrigue.

Lors de la projection test de Retour vers le futur, les spectateurs ont été horrifiés de voir le brave canidé partir en flammes sous leurs yeux et devant un Doc fou de joie. Ils ont été soulagés de le revoir en pleine forme une minute plus tard.

À l’origine d’ailleurs, le compagnon de Doc devait être un chimpanzé, mais il fut remplacé par un chien. Le PDG d’Universal, Sid Sheinberg, a insisté pour ce changement, invoquant le fait que jamais un long métrage avec un singe n’avait fait d’importants profits.

Qu’à cela ne tienne, Einstein est devenu une véritable icône de la pop culture, le rôle de ce chien devenant encore plus important dans la série animée sortie en 1991. Mais qu’en est-il de l’acteur interprétant le fidèle compagnon ?

Les acteurs d’Einstein

Car Einstein n’a pas été interprété par un seul acteur mais au moins deux.

En effet, à l’origine, Retour vers le futur ne devait comporter qu’un seul film et non trois. Donc l’acteur canin n’a pas été choisi pour son âge.

Dans le premier film, Tiger fut l’interprète d’Einstein, bien qu’un second chien nommé OJ aurait également participé au tournage du film. Le dresseur, Richard Calkins, a toujours gardé secrète la race du chien dont les fans débattent encore aujourd’hui, allant du Berger Picard au Berger de Brie.

Cependant, lorsqu’une suite fut annoncée pour Retour vers le futur, le propriétaire de Tiger n’a pas voulu faire participer son chien au tournage, devenu trop vieux. Un second chien, Freddie, fut donc choisi pour sa grande ressemblance et son professionnalisme pour le rôle.

Né en 1984, Freddie a principalement participé à la fameuse saga, puis au film Family Attraction avec Martin Sheen. Il est décédé en 1999.

Crédit photo : capture d’écran de Retour vers le futur – Amblin Entertainment et Universal Pictures.

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *