Les chiens font partie des animaux les plus appréciés. Meilleurs amis des hommes, fidèles, adorables… Et dans les dessins animés, on les aime encore plus ! Découvrez notre top 10 !
Ce top est bien sûr totalement subjectif, 10 c’est beaucoup et c’est peu ! N’hésitez pas à réagir à notre sélection.
1- Scooby-Doo, le plus froussard des chiens
Scooby ! On ouvre ce top 10 avec le plus froussard, le plus paresseux et aussi le plus gourmand de tous !
Pour la petite histoire, en 1968, des associations de parents se sont manifestées pour exprimer leur mécontentement à propos des dessins animés du samedi matin jugés, pour certains, trop violents. La chaîne américaine CBS demande alors aux producteurs William Hanna et Joseph Barbera de créer un tout nouveau concept comique et tout public. Après avoir penché pour un groupe de rock accompagné d’un petit chien courageux, les deux hommes s’accordent sur quatre personnages accompagnés d’un grand danois, aussi appelé dogue allemand, peureux. L’un des dessinateurs demande donc des renseignements à l’une de ses collègues, éleveuses de grand danois, pour en avoir les caractéristiques, tout en prenant quelques libertés. Pourquoi Scooby-Doo ? Le nom aurait été inspiré aux scénaristes Joe Ruby et Ken Spears par les derniers vers de la chanson interprétée par Frank Sinatra, Strangers in the Night (1966) !
2- Gromit
Un chien qui prépare le thé, fait le repas et n’aboie jamais, ne serait-ce pas le compagnon idéal ? C’est en tout cas celui de Nick Park, le célèbre créateur de Wallace et Gromit !
Amoureux des animaux, déçu de ne pas en avoir possédé un, Nick Park invente Gromit dans les années 1980 alors qu’il étudie le cinéma et ses techniques au National Film and Television School dans le Buckinghamshire (Angleterre). Inspiré par Milou dans Les aventures de Tintin, Nick Park modélise donc son chien et le nomme Gromit, grâce à son frère électricien. Ce dernier lui parle des “Grommets”, des œillets en français, ces petites rondelles métalliques pour renforcer les trous et passer des cordons ou des câbles. Trouvant le nom amusant, Nick Park l’utilise pour sa création. Un nom qui a du chien !
3- Milou, le plus incontournables des chiens
Milou fait bien sûr partie des chiens les plus incontournables et indétrônables de la pop culture !
Le personnage culte apparaît le 10 janvier 1929 dans des planches de Tintin au pays des Soviets. Son créateur, Georges Remi, alias Hergé, veut que son reporter soit accompagné d’un animal. Mais étant globetrotter, il faut un petit compagnon facile à emmener avec soi en voyage. Un chien est donc plus approprié qu’une girafe. Si Hergé choisit le fox terrier comme race pour Milou, ce n’est pas dû au hasard. À l’époque, la bande dessinée Ric et Rac de Pol Rab est en vogue et parmi les personnages il y a un fox terrier. Le dessinateur décide de choisir lui aussi cette race de chien pour le meilleur ami de Tintin. Selon la légende, l’auteur a choisi le nom de Milou grâce au surnom d’une de ses petites amies d’enfance, Marie-Louise Van Cutsem.
Lire l’article complet sur Milou
4- Pluto
Y-a-t-il un ami plus fidèle que Pluto, le célèbre compagnon de Mickey Mouse ?
La toute première apparition connue de Pluto date de 1930 sous la forme d’un couple de chiens policiers qui pourchassent Mickey, évadé de prison. Mais ce Saint-Hubert bien connu n’adopte sa forme “définitive” qu’en 1931 dans le dessin animé La Chasse à l’élan. Son nom, décidé par Walt Disney, est dû à une récente découverte scientifique, la planète Pluton (Pluto en anglais) ! Très vite, le chien prend de l’importance et se retrouve à la tête de sa propre série de dessins animés. Entre 1930 et 1953, Pluto apparaît dans le rôle-titre de 109 dessins animés, seul ou aux côtés de deux de ses compagnons les plus assidus, Mickey Mouse ou Donald Duck. Pourquoi Pluto ne parle pas comme les autres et est-il réduit à un rôle de simple chien ? Pour David Koenig, expert du monde Disney, Pluto fait partie des quelques personnages Disney souffrant “d’une tare”, à l’instar de Max dans La Petite Sirène, Toby dans Basil, détective privé ou encore l’ours de Rox et Rouky. Une tare qui a même un nom, le “syndrome Pluto” !
5- Lady
Lady, adorable petite chienne de La Belle et le Clochard, figure bien sûr en bonne place dans ce top.
Si le classique Disney n’est sorti qu’en 1955, c’est en 1937 que l’on retrouve la genèse du projet. Les scénaristes Joe Grant et Dick Huemer imaginent une histoire autour d’une jeune cocker américaine du nom de Lady. Cette histoire fait écho à la propre vie de Joe Grant et de sa femme, Jenny, qui possèdent eux-mêmes une chienne cocker appelée Lady. L’histoire du petit chiot offert en cadeau fait référence à une anecdote vécue par Walt Disney en personne. Ayant oublié l’anniversaire de sa future femme, Lilian Bounds, il récupére un chiot et l’offre dans une boîte à chapeau. Finalement le film ne verra le jour qu’en 1955 après de multiples péripéties et révisions du scénario. Mais Lady, elle, est toujours bien présente.
6- Snoopy
Le beagle le plus célèbre du monde, c’est bien Snoopy !
4 octobre 1950, Charles M. Schulz donne naissance à un personnage iconique, Snoopy ! Inspiré par son amour des chiens et notamment de son tout premier canidé, Spike, le dessinateur fait vivre à Snoopy et ses camarades des aventures palpitantes. Schulz a choisi le nom de Snoopy pour accentuer le caractère fouineur et curieux de son personnage. Il a déclaré que Snoopy est « un chien qui aime fouiner dans les affaires des autres ». D’ailleurs, Charles M. Schulz rend hommage à son compagnon, il invente un frère à Snoopy dénommé Spike, venu de Californie. Un nom qui ne vaut pas “Peanuts”.
7- Droopy, le plus dynamique des chiens
Et. voici. Droopy. Un personnage particulièrement dynamique !
Le chien le plus traînant, c’est bien Droopy ! Né dans l’imaginaire du génial Tex Avery, l’illumination lui est venu en écoutant la radio. Pour être exact, l’émission radiophonique Fibber McGee and Molly, diffusée entre 1935 et 1959 ! Un des personnages, Wallace Wimple, est interprété par Bill Thompson. Pour son personnage, l’homme invente une voix traînante et chuintante. Lorsque Tex Avery l’entend, il imagine un personnage uniquement basé sur cette voix. Et pour lui, c’est celle d’un chien. C’est ainsi qu’en deux coups de crayons, Droopy a eu voix au chapitre !
8- Petit Papa Noël
Petit Papa Noël ou le symbole des lévriers.
17 décembre 1989, les Simpsons apparaissent pour la première fois sur les écrans. Et avec eux, Petit Papa Noël, un lévrier recueilli par Bart et Homer après une course au cynodrome. Un épisode touchant mais qui a eu des répercussions inattendues. En réalité, ce premier épisode diffusé n’était que le huitième réalisé. Les sept autres ayant des problèmes d’animation, cet épisode est choisi pour être le premier. Petit Papa Noël devient donc l’un des personnages originaux et tout le monde s’étonne de ne pas le voir dans les autres épisodes. L’équipe doit donc l’intégrer dans la famille la plus déjantée d’Amérique. Rien que son nom pose alors problème. Al Jean, scénariste sur le show, expliquait que le nom Petit Papa Noël avait été choisi car « nous avions besoin d’un nom qui pousse Homer à parier sur lui, un présage, un nom de Noël puisqu’il parie son réveillon. Mais, à ce moment-là, personne ne pensait à long terme. Nous ne pensions pas à ce qui pourrait se passer dans dix ans, lorsque nous devrions utiliser ce nom. ». D’oh!
9- Clifford, le plus géant des chiens
Est-ce un cheval ? Une girafe ? Non, c’est bien un chien !
Clifford le gros chien rouge est une création de Norman Bridwell. Dans les années 1960, l’illustrateur tente d’obtenir un emploi auprès de plusieurs éditeurs. Une quinzaine refusent ses services. Un éditeur de chez Harper & Row lui conseille alors d’adapter l’un de ses dessins en histoire. L’illustration en question montre une jeune fille sur le dos d’un immense limier de la taille d’un cheval. Norman Bridwell invente alors ce personnage, d’abord ironiquement appelé Tiny (minuscule en français). Mais sa femme, Norma, lui conseille le nom de Clifford, un nom qu’elle a inventé, enfant, pour son ami imaginaire. Publié pour la première fois en 1963, le livre eut droit à sa série de dessins animés et à plusieurs films dont le plus récent date de 2021.
10- Nana
Si l’on dit Peter Pan, on pense bien sûr au Pays Imaginaire, au Capitaine Crochet mais aussi à Nana, le sympathique Saint-Bernard.
Et l’on aurait tort de s’en priver. Le chien-nounou est une véritable merveille, toujours prête à rendre service et à protéger les enfants dont elle a la charge. Pourtant, les animateurs de Disney ont pris une légère liberté avec le personnage puisque dans le roman original de James Matthew Barrie, Nana était… une chienne Terre-Neuve. L’écrivain s’est inspiré de sa propre chienne, Luath. Lorsque la pièce est adaptée au théâtre, un acteur se glisse dans un costume de chien, calqué sur celui de la chienne de l’auteur. Ironiquement, le couple avait d’abord adopté un Saint-Bernard, nommé Porthos, mais qui, selon Mary Ansell, l’épouse de Barrie, « n’aurait jamais pu faire une Nana, alors que Luath est né telle. Toutes les délicieuses tâches domestiques. joué par l’infirmière de scène était exactement le genre de chose dont elle se serait délecté s’il en avait eu l’occasion.”.
Et vous ? Quel est votre chien préféré dans les dessins animés ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Quelques sources :
https://www.wallaceandgromit.com/nick-park/
http://comedyforanimators.com/2019/01/22/droopy-dog-inspiration/