Didier, Elliot et Alain Chabat réunis
Canins

Elliot, le célèbre Didier d’Alain Chabat

César du meilleur premier film pour Alain Chabat en 1998, Didier a su marqué les esprits, tant par sa beauté, sa formidable panoplie d’acteurs, mais surtout son adorable chien, Elliot.

Didier, un film bouleversant

Pour ceux qui ne connaissent pas, Didier est un film d’Alain Chabat racontant l’histoire de Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), agent de football, obligé de garder le chien d’Annabelle, une amie journaliste. Ce labrador, dénommé Didier (Elliot), prend une apparence humaine (Alain Chabat) au cours de la nuit.

Jean-Pierre va devoir gérer à la fois son quotidien stressant, mais également un chien devenu humain avec… un caractère de chien.

Drôle, bouleversant et à la fois délirant, Didier a bien mérité son César du meilleur premier film pour son réalisateur et acteur, Alain Chabat.

Pour ce tout premier film, l’ancien Serge Karamazov de La Cité de la peur, voulait un chien exceptionnel pour le rôle de Didier. Un chien dont on se souviendrait, avec une bouille inoubliable et une prestance sans égale.

L’acteur – réalisateur s’adresse alors à de nombreux dresseurs, mais se trouve des atomes crochus avec Patrick Pittavino, qui va lui trouver le chien parfait.

Elliot, le chien né pour être Didier

Patrick Pittavino a donc le chien fait pour le rôle. Et ce chien s’appelle Elliot.

Patrick Pittavino est dresseur d’animaux pour le cinéma, mais possédait également un centre de dressage à Épinay-sur-Seine. Un de ses clients lui parle alors du chien d’un ami de sa sœur, joueur de football professionnel au PSG. Ce joueur, Ricardo pour les amateurs du ballon rond, est obligé de faire adopter son chiot de 5 à 6 mois à cause de son départ imminent pour le Portugal où il vient de signer un contrat.

Des demandes de ce genre, Patrick Pittavino en reçoit plusieurs. Il décide tout de même de voir ce labrador et décèle en lui quelque chose de particulier. D’une façon plutôt inexplicable, ce chien lui plaît dans sa manière d’être, son look… Il décide alors de s’en occuper et de lui trouver une famille aimante.

Tout ceci se déroule quelques années avant le tournage du film. Lorsque Alain Chabat demande au dresseur un chien d’exception, Patrick Pittavino repense immédiatement à Elliot.

L’incroyable destin d’Elliot

Incroyable destin que celui d’Elliot qui va incarner Didier, un chien doué pour le football qui va affronter le PSG, l’équipe de son premier maître.

Dès qu’Alain Chabat voit Elliot, il sait qu’il est parfait pour le rôle. Tout comme Patrick Pittavino quelques années auparavant, il ressent chez le labrador un truc particulier. L’acteur a souhaité l’avoir constamment près de lui même lorsqu’ils ne tournaient pas, afin d’apprendre à le connaître, de l’imiter au maximum, de s’imprégner de son attitude.

Tout comme son personnage, Elliot aimait beaucoup jouer à la balle, et ce rôle lui collait parfaitement à la peau.

Après cet immense succès, Elliot a pu tourner deux autres films puis est retourné dans sa famille pour y vivre le reste de sa vie paisiblement.

Paisiblement ? Presque ! 9 ans après le tournage du film, Didier sort en DVD. Pour cette occasion, Alain Chabat retrouve son compère de tournage, Elliot. Des retrouvailles à la fois émouvantes, mais aussi très drôles.

Source : propos de Patrick Pittavino recueillis par SoFoot.com

Crédit photo : Photo du DVD de Didier – AMLF

Damien DUARTE

Les Animaux du cinéma est un blog qui réunit mes deux amours, les animaux et le cinéma. Je possède moi-même trois chats, un chien et une tortue pour le meilleur et pour le pire ! Plus qu'un film, c'est parfois un vrai cirque. Mais, finalement, on les aime plus que tout ces petites bêtes !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *